Cycle

de Véronique L’Hoste (photos) et François Borel-Hänni (nouvel)

19 €

Leurs deux productions – une série photographique et une nouvelle – tissent des liens entre elles. La mise en page et la reliure font de même : les deux œuvres imprimées sur des cahiers de tailles différentes s’emboîtent l’une dans l’autre. Les images et les mots s’entremêlent.
« Par ce dispositif nous voulons provoquer le lecteur, l’obliger à ralentir sa lecture des images et des mots et le pousser à créer une troisième histoire, celle qui se glisse entre les pages et n’appartient qu’à lui », explique Claire Jolin, directrice des éditions Orange Claire. « Apprendre aux lecteurs à lire une image comme un texte, à prendre conscience que le sens d’une photographie se déploie comme un texte. »

Véronique L’Hoste, photographe

Véronique L’Hoste poursuit son chemin dans la photographie contemporaine depuis une dizaine d’années. La trentaine, cette jeune photographe plasticienne crée des images réalistes où se glisse un décalage, une faille qui fait basculer leur sens et les sens.
Dans sa série « Cycle », elle développe un univers chromatique épuré – bleu, gris, vert – où chaque détail semble à sa place, comme calculé. Elle utilise la performance, se met en scène seule et crée des formes immaculées semi-humaines drapées de glace, de voile ou de marbre. Dans la plénitude de paysages refermés, ou enfermés, elle nous plonge dans un monde mystique en lien avec la renaissance perpétuelle.
Véronique L’Hoste, originaire du Grand Est, a fait le choix de travailler en Lorraine. Elle est diplômée de l’école supérieure d’art de Lorraine et aujourd’hui professeur d’art à Metz et Nancy. Son studio est à Metz.

Depuis 2009, son travail a été remarqué, publié ou exposé par :

  • Exposition collective Dissidence, Château de Courcelles de Montigny-lès-Metz (57)
  • Exposition individuelle à la galerie MCL de Gérardmer (88),
  • Photonic Moments – Month of Photography festival (Ljubljana, Slovénie)
  • Festival du Film du Chercheur, À voir et à Manger, Vandœuvre-lès-Nancy (54)
  • Festival l’Émoi Photographique (Angoulême),
  • Athens Festival Photo (Grèce),
  • 11e rencontres cinématographiques de Cerbère-Portbou (66),
  • 25e festival Itinéraires des Photographes Voyageurs (Bordeaux),
  • Galerie Artaban (Paris),
  • 16e Biennale Internationale de l’Image (Nancy),
  • Nuit Blanche 2 (Metz),
  • LensCulture,
  • Tongue Magazine Art & Culture (Mexico).

Son site : www.veroniquelhoste.fr/cycle
La joindre : veroniquelhoste@yahoo.fr

François Borel-Hänni, écrivain

François Borel-Hänni, écrivain frénétique lillois, la trentaine lui aussi, est triple diplômé en anglais, journalisme et sciences du sport. Il partage sa vie entre traductions pour la presse magazine, recherches et rédaction de travaux scientifiques, journalisme sportif, notes de lecture… Il finit en ce moment l’écriture d’un roman, « un récit introspectif », tient-il à préciser.
« Cycle » est sa première publication en tant que nouvelliste. L’écriture de sa fiction se coule dans le travail de Véronique L’Hoste. Il a aimé relever le challenge d’un travail à quatre mains, l’idée d’entremêler son univers avec celui de la photographe, sans aucun compromis. Son écriture, poétique et contemplative, s’apparente à une bande-son qui se lit à voix haute. Les images prennent la parole.

Le joindre : pacoborel@yahoo.fr